Biographie
Raphaël, une figure incontournable de la scène française, incarne à la fois la révolte et la critique vis-à-vis de la société contemporaine.
Avec des succès tels que « Sur la route », « Caravane », « Le vent de l’hiver » et « Bar de l'hôtel », Raphaël a offert à la chanson française des tubes marquants, apportant une bouffée d'air frais à la pop folk nationale.
Né le 7 novembre 1975 à Boulogne-Billancourt, Raphaël a grandi dans un environnement privilégié, mêlant les traditions russes, marocaines et argentines de ses parents. Dès son plus jeune âge, il s'est imprégné de musique, écoutant avidement des artistes comme David Bowie, Bob Dylan, Jacques Brel et Léo Ferré.
Sa carrière musicale décolle véritablement en 1999, lorsqu'il signe avec la major EMI, encouragé par Caroline Manset, fille de Gérard Manset. Son premier album, « Hôtel de l’Univers », révèle sa vision désenchantée de la société et des relations humaines.
Récompensé par une Victoire de la musique en 2002 en tant que Révélation de l’année, Raphaël enchaîne les succès avec des albums comme « La Réalité » (2003) et « Caravane » (2005), ce dernier lui valant plusieurs récompenses aux Victoires de la musique.
Son quatrième album, « Je sais que la terre est plate » (2008), est certifié disque de platine, consolidant sa popularité et lui permettant de remplir les Zéniths de France.
En 2010, Raphaël se lance dans le cinéma avec « Ces amours-là » de Claude Lelouch, tout en continuant sa carrière musicale avec des albums comme « Pacific 231 » (2010) et « Super-Welter » (2012).
Après une pause bien méritée, il revient en 2015 avec l'album « Somnambule », suivi de nombreuses tournées et de collaborations cinématographiques, dont une nomination pour le César de la meilleure musique originale pour « Les Cowboys » (2016).
En 2017, Raphaël annonce un nouvel album intitulé « Anticyclone », réalisé en collaboration avec Gaëtan Roussel, et poursuit ses projets multiples, incluant la réalisation de son premier film et la préparation d'un deuxième recueil de nouvelles.