Biographie
Jacques Brel naît le 8 avril 1929 à Scharbeek, en Belgique. Son impact sur le XXème siècle réside dans la poésie tragique de ses paroles, la pérennité de ses chansons et l'intensité de ses performances sur scène. Bien que son parcours débute de manière conventionnelle, avec un emploi dans l'usine familiale, le service militaire et un mariage avec Thérèse Michielsen, surnommée « Miche », qui donne rapidement naissance à leur fille Chantal, Brel manifeste déjà sa passion pour l'écriture influencée par Jules Verne et Jack London. En 1951, malgré l'opposition familiale, il se lance dans la chanson dans des cabarets, attirant l'attention de Jacques Canetti de chez Philips, qui le convie à Paris avec le consentement de Miche.
Installé à Paris, Brel, au style déroutant pour le milieu musical, connaît des années difficiles. Ce n'est qu'en 1957 qu'il obtient son premier grand succès avec la magnifique chanson "Quand on n'a que l'amour". Enchaînant rapidement avec des hits tels que "Ne me quitte pas" et "La Valse à mille temps", Brel devient une figure marquante. Épuisé par les tournées et la vie nocturne, il fait ses adieux à la scène en 1967.
Bien que retiré des concerts, Brel s'engage dans le cinéma avec Les Risques du métier en 1967, suivi de son propre film, Franz, en 1971, aux côtés de Barbara. Atteint d'un cancer du poumon, il se retire aux îles Marquises sur son voilier. En 1977, enregistrant son dernier album, Les Marquises, il succombe le 9 octobre 1978 à Bobigny. À la fin de sa vie, Brel partageait son temps avec la danseuse et actrice Maddly Bamy. Après 28 ans de mariage avec Miche, qui a accepté tous ses choix, il laisse derrière lui trois filles.